Passons à la période 1976-1979 pour le groupe et quatuor Queen qui sort trois albums de haute qualité ainsi que des singles qui sont des hits planétaires qui traversent les décennies sans une ride. Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon sont en pleine gloire!
The Flying Lizards était un groupe anglais de rock expérimental et new wave avant-gardiste formé à Londres en 1978 par le producteur de disques David Cunningham avec des musiciens avant-gardiste et d'improvisation tels que David Toop et Steve Beresford, ainsi que des chanteuses principales Deborah Evans-Strickland, Patti Palladin et Vivien Goldman. Le groupe comprenait également le peintre anglais Michael Upton.
Television est un groupe de punk rock et new wave américain formé à New-York en 1973 par Tom verlaine (chant, guitare, claviers) et Richard Hell (chant, basse, qui quitte le groupe en 1975 pour en former un autre), rejoins ensuite par Richard Lloyd (guitare), Fred Smith (basse) et Billy Ficca (batterie).
XTC est un groupe new wave formé à Swindon, en Angleterre, en 1976 par le noyau principal, le duo Andy Partridge (chant, guitare) et Colin Moulding (chant, basse), avec aussi Terry Chambers (batterie) et Barry Andrews (claviers).
The Cars est un groupe de rock new wave américain formé à Boston en 1977 par Ric Ocasek (chant, guitare rhythmique), Benjamin Orr (basse, chant), Elliot Easton (guitare), Greg Hawkes (synthés, percussion, saxophone) et David Robinson (batterie, percussion).
Lene Lovich est une chanteuse américaine basée en Angleterre, qui a pris une grande part à la scène musicale new wave à la fin des années 70 et durant les années 80. Son titre le plus populaire étant "Lucky number" en 1979.
The Stranglers est un groupe de rock punk et new wave britannique formé le 11 septembre 1974 à Guildford, par Hugh Cornwell (chant, guitare), le franco-britannique Jean-Jacques Burnel (chant, basse), Dave Greenfield (claviers) et Jet Black (percussions).