Wire est un groupe de rock post-punk anglais associé à la scène punk rock, formé à Londres en octobre 1976 par Colin Newman (chant, guitare), Graham Lewis (basse, chant), Bruce Gilbert (guitare) et Robert Gotobed (né Grey) (batterie).
Magazine est un groupe anglais de musique post-punk actif entre 1977 et 1981 formé en 1977 par Howard Devoto (chant, ex- membre des Buzzcocks) et John McGeoch (guitare, ex-membre de Siouxsie & the Banshees et Public Image Limited, décédé en 2004), ainsi que Barry Adamson (basse), Dave Formula (claviers) et Martin Jackson (batterie).
Blondie est un groupe américain de musique passant avec succès du disco au punk, par la new wave et le rap, formé à New York en 1974 par Deborah Harry (chant, ex- Wind in the Willows) et Chris Stein (guitare, ex- The Stilettos), ainsi que Clem Burke (batterie), Jimmy Destri (claviers) et Gary Valentine (basse) qui fut remplacé en 1977 par Frank Infante, lequel passe à la guitare après l'arrivée en 1978 de Nigel Harrison à la basse.
The Jam est un groupe de punk rock et de mod revival londonien. Originaires de Woking, une banlieue prolétaire de Londres, ils étaient l'un des groupes les plus populaires du Royaume-Uni au tournant des années 1970 et 1980, et font toujours partie des artistes favoris du public britannique plus de vingt ans après leur séparation. Formé en 1972 par Paul Weller (chant, guitare rythmique) et Steve Brookes (guitare), le groupe évolue en quatuor avec l'arrivée de Bruce Foxton (basse) et de Rick Buckler (batterie). Mais Brookes quitte le groupe en 1976 pour aller au Canada.
Le groupe Kraftwerk a été fondé en 1970 par Florian Schneider-Esleben (flûte, violon) et Ralf Hütter (piano, orgue). Ils se sont rencontrés pendant leurs études au Conservatoire de Düsseldorf à la fin des années 1960. Leurs goûts partagés pour la musique expérimentale électronique que la presse qualifiera plus tard de mouvance krautrock scellent définitivement leur amitié.
Midnight Oil est un groupe de rock australien formé en 1977 par Peter Garrett (chant, harmonica), Jim Moginie (guitare, claviers, chant), Martin Rotsey (guitare), Rob Hirst (batterie) et Andrew James (basse de 1975 à 1980) remplacé par Peter Gifford. Célèbre notamment pour ses engagements écologiques (contre le nucléaire principalement), et en faveur des aborigènes d'Australie avec la chanson Beds are Burning il réalisa 16 albums. Le nom Midnight Oil vient d'une très vieille expression idiomatique, quasiment plus employée de nos jours : burning the midnight oil. Elle peut être utilisée lorsqu'une personne travaille ou étudie tard dans la nuit. On dit alors qu'elle « brûle de l'huile à minuit », en référence aux lampes à pétrole.